Notre histoire

Enfants des Oliviers est une association loi 1901, à but non lucratif, fondée en 2003 par un groupe de Français sensibilisés aux difficultés du Proche Orient. L'association souhaite soutenir les efforts de Paix et l'enfance en difficulté en Terre Sainte.
Les parrainages d'enfants ont commencé à la Maison d'Enfants St Vincent de Paul de Béthanie, à Jérusalem-Est. Cette maison tenue par des Filles de la charité, accueillait des enfants en grande difficultés, familiales ou financières. Malheureusement aujourd'hui, avec la construction du mur de séparation qui traverse leur jardin, la maison ne peut plus accueillir d'enfants.

Nos objectifs

Soutenir des enfants, garçons ou filles, en difficultés sociales ou financières au Moyen Orient, et notamment dans les territoires palestiniens et en Israël, quelle que soit leur appartenance religieuse.

Promouvoir le dialogue et les liens amicaux entre enfants chrétiens, musulmans et juifs, dans un but de réconciliation et de paix.

Notre implantation

Zababdeh
10 enfants du village de Zababdeh, au nord de la Cisjordanie, sont parrainés pour leur permettre de fréquenter l'Ecole du Patriarcat Latin.
Bethléem

26 enfants sont parrainés en partenariat avec le Centre social de la Crèche de Bethléem.
Nous soutenons également plusieurs maisons qui accueillent des enfants lourdement handicapés et/ou aveugles :
- la maison Hogar Niño Dios
- la Maison de l'Espérance
Liban

Nous soutenons le Centre Saint Thomas, à l'Est de Beyrouth qui accueille des enfants réfugiés de Syrie et d'Irak.

Le Centre Social des Filles de la Charité

Le Centre Social des Filles de la Charité, situé dans l'enceinte de la Crèche de Bethléem, aide les familles les plus démunies de la ville, sans distinction de religion ni d'appartenance. Les enfants parrainés grâce au Centre reçoivent ainsi de l'aide pour leurs besoins fondamentaux (nourriture, vêtements, soins médicaux), et leur scolarité. 

La Maison de l'Espérance

La Maison de l'Espérance créée en 1963 par une jeune femme aveugle, accueille à Bethléem des enfants et jeunes malvoyants et/ou handicapés. Ils reçoivent des soins adaptés, suivent une scolarité s'ils le peuvent, et participent à des ateliers de confection (brosses, artisanat en bois d'olivier) pour les plus âgés.

Le Centre Saint Thomas

Fondé par l'Eglise chaldéenne du Liban, il se trouve à l'Est de Beyrouth et accueille des enfants réfugiés de Syrie et d'Irak.
Enfants des Oliviers participe au financement des frais de scolarité, et en particulier des transports scolaires.

La Maison Hogar Niño Dios

La Maison Hogar Niño Dios, tenue par les Sœurs du Verbe Incarné, accueille des enfants très lourdement handicapés, parfois abandonnés. Ils reçoivent des soins médicaux, et une éducation spécialisée.

Ecole du Patriarcat Latin de Zababdeh

Enfants des Oliviers soutient la scolarité de jeunes issus de familles très défavorisées afin qu'ils puissent poursuivre leur scolarité dans ce grand établissement scolaire qui rassemble des jeunes chrétiens et musulmans de tous les villages environnants. Zababdeh se trouve au Nord de la Cisjordanie, à côté de Naplouse.

Atelier de broderie du Centre Social de Bethléem

Le Centre Social des Filles de la Charité de Bethléem donne du travail aux mères de familles en difficultés en leur proposant de réaliser des objets en broderie. Les motifs utilisés sont inspirés des broderies traditionnelles palestiniennes. En achetant ces broderies, vous aidez ainsi ces familles en difficulté à vivre de leur travail.

Ma'an lil Hayat,
L'Arche de Bethléem

L'Arche de Bethléem accueille en journée des jeunes adultes handicapés pour leur fournir un travail et une reconnaissance : ils confectionnent des objets en feutrine et en cuir de mouton.
Enfants des Oliviers soutient cette maison en lui achetant de l'artisanat que vous pouvez trouver sur notre boutique.

La Maison Saint Vincent

La Maison Saint Vincent de Béthanie, à Jérusalem-Est, tenue par les filles de la Charité, accueillait une trentaine d'enfants en grandes difficultés venus de toute la Cisjordanie afin qu'ils puissent suivre une scolarité dans différentes écoles de Jérusalem. Malheureusement aujourd'hui, la maison a dû fermer, le mur de séparation construit par Israël les ayant coupés de la Cisjordanie.